Du 19 avril au 14 juin, la galerie Ceysson & Bénétière présentera, au Domaine de Panéry dans le Gard, les œuvres récentes de l’artiste Lionel Sabatté. Récemment nominé au Prix Marcel Duchamp 2025, l’artiste poursuit ses recherches sur le minéral et l’animal en introduisant la pouzzolane, une poudre volcanique qui entre dans la composition du ciment romain. Il en résulte des œuvres poétiques, sensibles et troublantes, nourrissant une réflexion globale sur le vivant.
À travers cette exposition, Sabatté ouvre un nouveau chapitre de son travail, ancré dans la matérialité du monde et nous confrontant à l’inéluctable passage du temps. La pouzzolane, à la fois liée à l’histoire de l’humanité et à celle de la Terre, devient pour Sabatté un nouveau terrain d’expérimentation. Poursuivant son bestiaire, l’artiste façonne des créatures surgissant des cendres, des oiseaux qui, à la manière du phénix, renaissent. Ces sculptures incarnent l’instant suspendu où la matière semble s’auto-réparer, entre destruction et reconstruction, écho troublant aux processus du vivant.
Domaine de Panéry
Domaine de Panéry
Domaine de Panéry, Gard MiCE
À cet ensemble de sculptures s’ajoute une série de peintures à l’huile également réalisées avec de la pouzzolane, qui cette fois se mélange à des fragments de tissus de soie. Lionel Sabatté travaille à même le sol. Il verse différentes dilutions de liquides sur sa toile, laissant apparaître des formes organiques et mouvantes, façonnant un univers où émergent de nouvelles créatures. Par ces gestes, il interroge le rapport entre hasard et maîtrise, figuration et abstraction, naissance et dissolution. La soie, liée à la métamorphose du papillon, et la pouzzolane — roche volcanique, symbole de destruction, tissent une dialectique entre le minéral et l’organique, l’éphémère et l’intemporel, la naissance et le chaos. Vivamus non ornare erat.
Originaire de La Capelle et Masmolène, Benjamin Delille est un Chef authentique et passionné par son métier qu’il exerce depuis plus de 22 ans. Ayant fait ses armes pendant près de 15 ans en tant que Chef de cuisine dont 10 au Comptoir du 7, il se distingue par sa spontanéité et sa rigueur. La cuisine du Chef allie tradition et modernité. Travaillant exclusivement les produits du terroir et de saison, il privilégie la qualité ainsi que la création dans ses assiettes.
Aujourd’hui à la tête de la cuisine du Domaine de Panéry, il souhaite transmettre son savoir et sa convivialité à son équipe. Benjamin vous offrira un agréable moment en mettant à profit sa maîtrise des saveurs aussi bien sucrées que salées.
Benjamin Delille, le Nouveau Chef du Domaine de Panéry
Domaine de Panéry
Contactez : Mazoyer Carole -carole@panery.fr - 06 42 68 73 47
Voir la fiche de présentation Contactez l'équipe du tourisme d'affaires